Le Donon

Publié le par Darigaaz

Suite de l'article En montant vers le Donon

Le massif du Donon constitue avec ses 1009 mètres d'altitude le point culminant des Basses-Vosges, à la jonction des régions alsacienne et lorraine.

Dés la préhistoire, parce qu'il est visible de loin, on lui attribue un caractère sacré qui ne le quittera plus. Son aura mythique ne cesse en effet de croître à l'époque celte, puis romaine. Tessons, haches de pierre, silex et outils de l'âge du bronze attestent de la présence de l'homme au Donon, il y a 5000 ans.

Sa situation à l'écart des foyers favorise le développement des légendes, mêlant mythe et réalité. Son sommet, place-forte et lieu de cultes magiques à l'âge de fer, voit converger les Celtes adorateurs de Teutatès et leur druides. La majesté du site explique son caractère sacré aux yeux des Celtes.

Les Romains, mystérieusement séduits, consacrent le site à Mercure. La beauté du site et surtout son intérêt en tant que carrefour de routes n'échappent pas aux légions romaines. Elles y favorisent le culte de Mercure et en font un haut lieux religieux qui connaît son âge d'or aux II ème et III ème siècles. Des stèles sont élevées, ainsi que des pierres votives, qui représentent Mercure, Vosegus, mais aussi Smertrius, dieu forestier local accompagné d'un cerf, et Taranis, le dieu cavalier des espaces célestes et de la foudre assimilé à Jupiter

Sous Napoléon III, un pastiche réussi de temple antique vient couronner le sommet, offrant les jours de solstices, d'inoubliables perspectives entre les massives colonnes de grés. Oublié, mille ans durant, le Donon doit attendre le XVII ème siècle pour ressusciter l'intérêt des érudits. En 1869 romantisme oblige, un temple musée est édifié sur la roche sommitale. Le cachet du site est ainsi ravivé par l'étonnant pastiche gréco-romain de grès rose, qui pour beaucoup symbolise à tout jamais le Donon.

Sources

Places aux photos





Publié dans Alsace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour, j'arrive ici par hasard, et je verse quelques larmes.Ce coin là de France représente énormément pour moi, comme le Champ du Feu, et une partie des Vosges (Senones, Ban de Sapt, Grandrupt etc...)Belles photos, je reviendrai prendre un bon coup de blues...si çà vous dit, allez lire:http://faceauvent.canalblog.comquelques textes sur les Vosges, les 13.14 et 17 septembreet si vous en avez le courage, allez lire fin octobre mes délires sur la Forêt Noire, j'y parle d'une route, qui monte vers le col du Prayé, grimpée en pleine nuit de pleine lune... (25 octobre)Et si vraiment vous avez besoin d'un somnifère, ce que j'ai écris de plus personnel sur le Donon, se trouve dans mes archives du 28novembre. çà s'appelle "futur", et çà parle encore de la petite route qui relie Senones au col du Prayé, puis du Donon.Une envie folle que j'ai, de la grimper en vélo, en pleine nuit, pour rouler dans la trace de mes souvenirs.Mais pour comprendre ces lignes là, il faut me connaitre.Merci pour ces belles photos
Répondre
D
Jolies photos une fois de plus...pas lu tout le texte...mais je suis au boulot :-))
Répondre
A
Trop zolies tes photos mon Gui-gui ;)
Répondre
F
/me se frotte les noeils... il est tard.<br /> ouha un pavé. dur de tout lire... po une blagouze dedans? c'est sur je connais po cette personne. la pauvr' j'espère qu'elle a po lu tous les commantaires sinon on va passer pour une bande de tarés (quoique moi j'assume en fait ^_^)
Répondre
A
Inutile de vous expliquer après avoir lu le nom de mon blog que j'aime aussi beaucoup la photographie. Parmi vos photos, ce sont celles d'Alsace qui me plaisent le plus,et celles prises au bord de l'étang sont aussi fort belles.<br /> Si le coeur vous en dit, venez faire une petite visite sur mon blog ; j'y publie mes photos de voyages. Comme je n'ai pas ce blog depuis longtemps, il n'y a encore que 3 destinations mais régulièrement, j'y travaille. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que je voyage avec la société belge "Voyages Léonard" et mon idée est de finalement publier la quasi totalité des photos que je ramène. Je vous souhaite déjà la bienvenue parmi mes nombreuses photos et espère aussi avoir un commentaire de votre part.Merci d'avance !<br /> <br /> Encore félicitation pour vos photos !<br /> elles sont splendides et bien présentées.<br /> <br /> Anne.
Répondre