Lac de Pierre-Percée (Barrage)

Publié le par Darigaaz

Bon, j'ai pas fait tout ce trajet pour rester au pied du barrage alors en avant pour rejoindre le belvédère visible dans l'article précédent.

Encore quelques minutes et me voila admirant dans le silence le plus total la vue depuis le barrage.


Voilà le barrage en lui-même


Mais bon, trêve de blabla, on est pas là pour le barrage, et je sens que vous vous impatientez tous. Alors le voili le voilou


C'est-y pas joli ?

Petit topo made in Wikipedia:

Le lac de Pierre-Percée est le plus grand lac artificiel de Lorraine avec ses 304 ha et ses 32 km de pourtour. Il se situe au sud-est du département de Meurthe-et-Moselle, à l'ouest de la commune de Pierre-Percée.

L'important barrage a été construit entre 1981 et 1985 au lieudit le Vieux Pré et mis en service en 1993. L'eau du lac est déversée dans la Plaine puis dans la Meurthe lorsque le débit de la Moselle est trop faible pour alimenter la centrale de Cattenom. Pour compléter le dispositif et servir de réserve au lac, un grand bassin a été aménagé plus bas : le lac de la Plaine, alimenté par la rivière du même nom.

Haut de 78 mètres, le barrage est en partie composé de trapp, la roche la plus dure d'Europe, qui ne gèle pas et n'est pas perméable. Le cœur du barrage est quant à lui composé d'argile et de grès. La largeur est de 355 mètres à la base et de 8 mètres à la crête, longue de 330 mètres. Le volume d'eau maximal est estimé à 61,6 millions de m³.

La zone inondée se compose de plusieurs vallons, donnant au lac la forme d'une feuille d'érable. Les activités de loisir sont réparties par secteur : pêche, canoë, observation d'oiseaux, tyrolienne, saut à l'élastique, paintball ... mais la baignade est strictement interdite.

 

Publié dans Alsace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bon je vais sortir une phrase très célèbre de mon phylosophe préféré: fidgela.<br /> ouhaaaaaaaaaaa c'est beauuuuuuuu.<br /> Je tiens à ajouter à fidg que je l'adore et que je le trouve trop trop sympa. Voila j'ai fais 2 BA (po les yaourts voyons): dari va être content car il à un commentaire et fidg sera aux anges que je parle ainsi de lui ^_^<br />  
Répondre