Une sortie dans les Vosges: le Struthof

Publié le par Darigaaz

Je continue ma montée sur un air des Roling Stones. Quand un panneau m'invite au silence. Je sais pourquoi, et je coupe donc la musique. Et là, au détour d'un virage, le voilà qui apparait.



Non ce n'est pas un voilier perdu dans la montagne. Il s'agit d'un monument en mémoire aux attrocités commises sur ce site. Car peu de gens le savent, mais il y a eu un camp de concentration nazi en France. Ici, au Struthof, au-dessus de Natzwiller. Certains nient l'évidence, mais s'ils venaient ici, ils verraient la réalité. Des milliers de morts. Je suis transi de froid, je sens plus mes doigts en n'ayant été que quelques minutes dehors sous la bise glaciale.

Je continue ma route, laisse le camp derrière moi.



Plus loin, je finis par remettre la musique, ne cessant de me demander quand les hommes tireront enfin les leçons du passé. Se souvenir c'est bien, mais faire que ces mêmes atrocités arrêtent de nos jours, ce serait si merveilleux.


[Prochaine étape: féérie des espaces enneigés]

Publié dans Alsace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article